Enjeux financiers du Médicament

De quoi se composent le coût et le prix du médicament ?

Les médicaments remboursables représentaient 66% du chiffre d'affaires en France de l'industrie du médicament en 2015

1)      Coût de l’innovation

On estime que sur les médicaments qui entrent dans la phase de développement clinique, seuls 20% iront jusqu’à une autorisation de mise sur le marché et que la durée moyenne de développement clinique est d’environ 90 mois (soit un peu plus de 7 ans).

Le coût de développement d’un médicament, incluant les phases de développement préclinique et clinique, est de l’ordre de 600 M€.

Une augmentation de ces coûts résulte en partie des exigences, justifiées, des autorités de régulation d’avoir des études dites de morbi-mortalité. C’est ainsi que pour un médicament destiné à traiter l’hypertension artérielle, il sera demandé au nouveau médicament anti-hypertenseur non seulement de prouver qu’il est capable de faire baisser la pression artérielle, effet qui peut être obtenu au bout de quelques semaines voire de quelque jours, mais également qu’il diminue les conséquences de l’hypertension comme les infarctus cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. La démonstration est alors plus longue et plus couteuse.

2)      Coûts de production.

Ils représentent une part minime du coût du médicament. Les laboratoires sont soumis à des règles de production dits GMP (pour Good Manufacturing Process) c'est-à-dire qu’ils doivent assurer que le médicament qui sort de l’usine est de qualité constante et en tout temps conforme à ce qui a été utilisé pour le dossier de demande d’AMM.

La centralisation de la production permet une diminution des coûts de production. En effet, il y a souvent une usine qui produit un médicament pour l’Europe voire pour une zone géographique plus grande.

3) Coûts de promotion

Ils comportent le coût de la visite médicale, les publicités dans les journaux professionnels (en France la publicité grand public n’est pas autorisée pour les médicaments remboursés) et d’autres actions de promotion auprès des professionnels de santé (ex : invitation à des congrès nationaux ou internationaux, organisation de symposium destiné à valoriser leur médicament).

Imprimer E-mail

Login