DESC PCET
Le DESC-PCET est remplacé par LA FORMATION SPÉCIALISÉE TRANSVERSALE PHARMACOLOGIE MÉDICALE & THÉRAPEUTIQUE (FST-PMT) pour les internes nommés à l’ECN à partir de l’ECN 2017.
|
Le DESC de Pharmacologie Clinique et Évaluation des Thérapeutiques (DESC-PCET) offre une formation générale et spécialisée sur le médicament et son bon usage aux médecins désireux de compléter leur formation.
- Il est réglementairement nécessaire pour postuler comme médecin praticien hospitalier dans un service de pharmacologie.
- Il est recommandé par le CNU de pharmacologie pour exercer des fonctions hospitalo-universitaires en pharmacologie.
- Il offre une formation valorisante pour un recrutement dans l’industrie pharmaceutique ou dans les biotechs. Il est également valorisable auprès des organismes publics de régulation ou d’évaluation tels que l’ANSM, la HAS, l’agence de biomédecine ou les ARS.
La formation du DESC-PCET est également une formation utile pour tout médecin dans toute spécialité pour l’exercice pratique, le bon usage du médicament et la participation à des recherches biomédicales.
Ce DESC est accessible à tout Interne de Médecine inscrit dans un DES et nommé à l’ECN jusqu’à et y-compris l’ECN 2016. Il appartient aux DESC du groupe I. Chaque Interne de DES peut s'inscrire à un maximum de 2 DESC du groupe I (ou un du groupe I et un du groupe II). Voici le lien vers le texte officiel consolidé
Informations pratiques
L'inscription se prend dans l'université où vous êtes inscrit pour votre DES principal. Cette inscription se prend en dernière année de DES (7ème semestre de DES le plus souvent, 9ème semestre pour les DES de 5 ans) une nouvelle inscription étant nécessaire après l’Internat pour la partie post-internat. Attention : pas d’inscription possible en DESC après que le DES ait été validé
Dans chaque région et inter-région un coordinateur anime le DESC et peut répondre à vos questions. L’université dans laquelle vous êtes inscrit pour votre DES a les coordonnées de votre coordinateur. La validation du DESC-PCET nécessite la validation de 2 semestres en cours d'internat dans des services validants pour le DESC et de deux semestres validants comme CCA ou AHU ou Assistant Spécialiste dans ces services après l'Internat (des aménagements sont possibles pour des services non validants – à discuter avec le coordinateur). Cette validation nécessite également de suivre des enseignements théoriques en ligne sur le site du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM) et de participer à au moins un séminaire national qui se déroule à Nantes au mois de novembre. La validation finale se fait sous la forme de la soutenance d’un mémoire devant le jury régional de la région dans laquelle vous avez validé votre DES principal. La forme de ce mémoire est variable et à discuter avec votre coordinateur mais consiste le plus souvent en un travail original de pharmacologie clinique ou de thérapeutique.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre coordinateur régional ou inter-régional pour toute information.
- Dernière mise à jour le .