Enjeux financiers du Médicament

Le marché du médicament dans le monde

Les pays les plus industrialisés, Amérique du Nord, Europe et Japon, représentent plus de 80% des consommateurs de médicaments.

Cette répartition explique les choix de développement qui sont fait par l’industrie pharmaceutique. Le développement va cibler les pathologies fréquentes ou chroniques, liées en grande partie à l’industrialisation comme le diabète, l’hypertension artérielle ou le cancer. En revanche des maladies touchant des populations qui ne correspondent pas à des marchés industriels seront négligées comme certaines maladies infectieuses virales ou parasitaires.

Pour compenser ce désintérêt, un certain nombre de formations privées se sont mises en place à l’initiative d’industriels fortunés, comme la fondation Bill et Melinda Gates (http://www.gatesfoundation.org/Pages/home.aspx) ou encore des associations de partenaires privés et institutionnels, comme la fondation DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative, http://www.dndi.org) qui travaille à promouvoir un développement pharmaceutique pour les maladies négligées.

Imprimer E-mail

Login