Le marché du médicament dans le monde
On peut se faire une idée du poids de l’industrie pharmaceutique dans le contexte global en analysant le graphique suivant :
D'autre par, on constate que la répartition de la consommation mondiale des médicamants est très particulière. Les pays les plus industrialisés, Amérique du Nord, Europe et Japon, représentent plus de 80% des consommateurs de médicaments.
Cette répartition explique les choix de développement qui sont fait par l’industrie pharmaceutique. Le développement va cibler les pathologies fréquentes ou chroniques, liées en grande partie à l’industrialisation comme le diabète, l’hypertension artérielle ou le cancer. En revanche des maladies touchant des populations qui ne correspondent pas à des marchés industriels seront négligées comme certaines maladies infectieuses virales ou parasitaires.
Pour compenser ce désintérêt, un certain nombre d'actions se sont mises en place à l’initiative des associations de partenaires institutionnels et privés, comme la fondation DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative, http://www.dndi.org) ou encore des d’industriels fortunés comme la fondation Bill et Melinda Gates (http://www.gatesfoundation.org/Pages/home.aspx), qui travaillent à promouvoir un développement pharmaceutique pour les maladies négligées.
- Dernière mise à jour le .