coronavirus logo V9 

Fiches de Lecture Critique d'Article en Pharmaco-épidémiologie & Pharmacovigilance

Fiches de Pharmaco-épidémiologie

Fiche De Pharmacovigilance


Chers étudiant·e·s,

La pharmaco-épidémiologie occupe une place grandissante dans la littérature scientifique et dans la surveillance des médicaments. Elle s’appuie sur un ensemble de méthodes spécifiques qui nécessitent une attention particulière de votre part. En effet, ses forces et limites s’éloignent par certains aspects de celles des essais cliniques interventionnels, ou encore de l’épidémiologie que nous appellerons « classique ». Dans le cadre de la réforme du 2ème cycle des études médicales (R2C), les étudiants doivent être en mesure de lire et comprendre des articles scientifiques traitant de pharmaco-épidémiologie. Nous avons colligé les éléments méthodologiques essentiels pour vous permettre de comprendre ces études, et les avons illustrés de nombreux exemples.
Bonne lecture !

Que contient ce document ?

Des fiches de synthèse de la méthodologie en pharmaco-épidémiologie. Chaque aspect est abordé de façon concise, les points essentiels sont rappelés au début de la fiche.

A qui est-il destiné ?

Aux étudiants des sciences médicales, pharmaceutiques et plus généralement à toute personne souhaitant acquérir des connaissances en pharmaco-épidémiologie.

Items de connaissance R2C

  • 3 « Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Medicine, EBM). La décision médicale partagée. La controverse »
  • 20 « La méthodologie de la recherche en santé »
  • 323 « Analyser et utiliser les résultats des études cliniques dans la perspective du bon usage - analyse critique, recherche clinique et niveaux de preuve (voir item 3) »

Situations cliniques de départ

  • 178 « Demande/prescription raisonnée et choix d'un examen diagnostique »
  • 334 « Demande de traitement et investigation inappropriés »
  • 352 « Expliquer un traitement au patient (adulte/enfant/adolescent) »

Date de rédaction : mai 2022

Fiches rédigées par le groupe de travail de pharmaco-épidémiologie de la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique, endossées par le Collège National de Pharmacologie Médicale.

Remerciements : Charles Dolladille, Marion Allouchery, Célian Bertin, Chouki Chenaf, Jean-Luc Faillie, Lucie-Marie Scailteux, Agnès Sommet

 

 

Imprimer E-mail