DEFINITION
Effet nocebo : “je serai désagréable”
Il est défini comme : l’écart négatif constaté entre le résultat thérapeutique observé et l'effet thérapeutique prévisible en fonction des données strictes de la pharmacologie.
CARACTERISTIQUES DE L’EFFET NOCEBO
Tout traitement médical est susceptible de provoquer des effets indésirables chez les patients qui l’utilisent. Bien que totalement dénué de substance chimique active, le placebo peut également entraîner des effets indésirables regroupés sous le nom d’effet nocebo.
Les plus fréquents sont : somnolence, migraine, difficultés de concentration, nausées, bouche sèche, diarrhées, dermatoses. On a même décrit sous placebo des cas de dépendance physique avec syndrome de sevrage identique à celui observé avec les opiacés.
L’effet nocebo peut concerner 19 à 25% des patients traités (Hahn, 1997).
Lors d’essai clinique, l’effet nocebo n’est jamais pris en compte. Pour éviter d’imputer à tort certains effets indésirables dus à l’effet nocebo à une substance testée lors d’un essai clinique, il est nécessaire d’inclure un groupe témoin recevant un placebo ou un médicament de référence.
HYPOTHESES SUR L’EFFET NOCEBO
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cet effet.
Les facteurs suivants favorisent l’apparition d’un effet nocebo.
- l’anxiété, la dépression et la tendance à somatiser
- la crainte de développer des effets indésirables
- le conditionnement du malade lié à des expériences passées négatives
- les informations négatives de l’environnement médical et psycho-social du patient.
FACTEURS CONDITIONNANT L’EFFET NOCEBO
Comme pour le placebo, des facteurs caractérisant le médicament, le malade et le médecin peuvent être impliqués dans l’effet nocebo